Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France espère un retour sur investissement militaire en Roumanie
information fournie par Reuters 27/01/2023 à 11:48

La ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna lors d'une réunion à Bruxelles, en Belgique

La ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna lors d'une réunion à Bruxelles, en Belgique

PARIS/BUCAREST (Reuters) - La France espère décrocher de lucratifs contrats d'armement en Roumanie, après avoir notamment déployé dans ce pays un escadron de chars Leclerc et un système de défense antiaérienne dans le cadre de la posture défensive du flanc oriental de l'Otan, ont déclaré des sources diplomatiques.

L'armée française assume le commandement d'un Groupement tactique de présence avancée de l'Alliance atlantique basé à Cincu, dans le centre de la Roumanie, auquel elle fournit quelque 500 de ses 800 soldats, les autres provenant des Pays-Bas et de Belgique.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, y était attendue vendredi en compagnie de ses homologues roumain et néerlandais, après s'être rendue jeudi à Odessa, en Ukraine.

Leurs échanges ainsi qu'un entretien ultérieur avec le président roumain Klaus Iohannis porteront sur la guerre en Ukraine, les exportations de céréales et les relations bilatérales, ont dit des responsables français.

"On a une relation stratégique avec la Roumanie qui est forte" depuis 15 ans, a-t-on souligné de source diplomatique à Paris en amont de cette visite.

"Mais la réalité est que (...) ce partenariat est encore plus dense" depuis que le président Emmanuel Macron a décidé l'envoi de l'escadron de chars Leclerc et le déploiement du système de défense antiaérienne Mamba, a-t-on ajouté.

"On souhaite donc concrétiser ça avec de la coopération sur des dossiers industriels qui sont très porteurs."

La France espère notamment parvenir à un accord sur la vente de quatre corvettes de type Gowind qui permettraient d'améliorer la sécurité de navigation en mer Noire, épicentre de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Le contrat, d'un montant estimé à 1,2 milliard d'euros, est en discussion depuis que le marché a été attribué à Naval Group en 2019.

Alors que Bucarest entend moderniser sa marine, parent pauvre de son armée, et a porté ses dépenses en matière de défense à 2,5% de son PIB cette année, une lettre d'intention a aussi été signée en vue de l'achat éventuel d'au moins un sous-marin français Scorpène lors du déplacement d'Emmanuel Macron en Roumanie en juin dernier, mais le dossier ne semble pas avoir avancé depuis cette date.

"On souhaite faire avancer tout ça", insiste-t-on de source française. "On ne va pas discuter que des corvettes, il y aura aussi des discussions sur les sous-marins."

(Reportage de John Irish à Paris, avec Luiza Ilie à Bucarest, rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 29 janvier 05:04

    La Russie n''à jamais menacé la France, ni aucun autre Pays européen. Par contre, l'OTAN permet aux États-Unis de dominer l'Europe, et de se positionner comme le seul fournisseur de matériels militaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou et la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à l'université d'été de la CFDT à Boissy-la-Rivière, en Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.08.2025 16:13 

    Le Premier ministre François Bayrou a assuré mardi vouloir refaire "pleinement et entièrement confiance aux partenaires sociaux en leur confiant la gestion des principaux piliers du système de protection sociale", dans une intervention à l'université d'été de la ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 26.08.2025 16:10 

    La Bourse de New York évolue sans grand mouvement mardi, se montrant peu concernée par la nouvelle attaque du président Donald Trump contre l'indépendance de la banque centrale américaine (Fed), à contre-courant des autres places financières. Vers 14H00 GMT, le ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 26.08.2025 15:52 

    Le spectre d'une nouvelle crise politique en France a secoué mardi les marchés financiers au lendemain de la décision de François Bayrou d'engager la responsabilité de son gouvernement sur la situation budgétaire du pays le 8 septembre devant le Parlement, au risque ... Lire la suite

  • Vote de confiance: Bayrou demande aux oppositions de "réfléchir"
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 15:36 

    “Je ne demande à personne de se renier, mais on peut réfléchir”, déclare à la presse le Premier ministre François Bayrou en marge de l'université d'été de la CFDT, demandant aux oppositions “de remettre en question les réflexes spontanés” alors que les députés ... Lire la suite

Pages les plus populaires